Logement et santé

Renforcer le leadership et les interventions afin de trouver des solutions de logement pour répondre aux problèmes de santé graves.

Depuis 20 ans, Abri international et ses partenaires locaux du secteur du logement élaborent des solutions pour contrer cette relation négative entre le logement et la santé dans les bidonvilles. Un domaine d’intérêt essentiel a été la réduction de la propagation du VIH et du sida en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Tanzanie, au Kenya, au Cameroun et en Ouganda. La formation d’éducateurs par des pairs a permis de réduire la stigmatisation et la discrimination dans les groupes de logement.

En Afrique, la pauvreté extrême se traduit généralement par des conditions de vie sinistres dans des bidonvilles surpeuplés dépourvus de services essentiels d’eau, d’assainissement, d’électricité, de soins de santé et d’éducation. L’impact sur la santé des personnes est grave, contribuant à la propagation rapide d’infections comme le VIH, la tuberculose et, plus récemment, la COVID-19. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies gastro-intestinales. 

Les projets communautaires dans les bidonvilles urbains ont facilité l’accès aux services de santé et la sécurité alimentaire tout en améliorant les moyens de subsistance de milliers de personnes vivant avec le VIH et le sida. En offrant une aide financière ciblée, en engageant des spécialistes du secteur et en organisant des ateliers locaux et régionaux, Abri international a aidé des partenaires du secteur du logement à offrir des programmes qui ont un impact en intégrant les groupes marginalisés dans les solutions de logement et de santé. Les programmes ont également favorisé des alliances pour convaincre les autorités gouvernementales d’investir dans le logement de base et les services de santé. Les forces développées dans le lobbying et la défense des intérêts sont maintenant appliquées à la pandémie de COVID-19.